Comment gérer les différentes graisses corporelles

Pourquoi est-il si difficile de perdre ou même de gérer votre poids? La prise de poids, la perte de poids et la maintenance nécessitent un équilibre complexe entre non seulement la graisse et le muscle, mais également six types différents de graisses corporelles. Avec le comptage des calories ajouté à cette longue liste, la perte de poids peut être plus qu’un peu décourageante. Simplifiez un peu plus votre chemin vers la réussite en matière de perte de poids avec ce guide qui vous aidera à comprendre les faits de base en matière de gestion du poids en fonction des types de graisse.

Saviez-vous qu’il existe 6 types de graisse corporelle ?

Quels sont les différents types de graisse corporelle ? – et comment gérer sa graisse…

Les six principaux types de graisse corporelle incluent 1- la graisse essentielle, 2- la graisse brune, 3- la graisse blanche, 4- la graisse beige, 5- la graisse sous-cutanée et 6- la graisse viscérale. Il existe différentes manières de catégoriser la graisse corporelle, mais il est plus facile de déterminer ce qui est principalement bon ou mauvais pour votre santé en général. La plupart du temps, l’objectif devrait être un équilibre sain.

1- Graisse Essentielle

Bonne ou mauvaise ? Très bonne

Qu’est-ce que c’est ? La graisse essentielle est nécessaire à la santé. Elle joue un rôle dans la régulation de la température corporelle, l’absorption de vitamines et la production d’hormones de fertilité, parmi autres rôles indispensables. La graisse essentielle n’est pas très visible, mais se trouve partout dans le corps.

Comment est-ce que je le gère ? La graisse essentielle est «bonne», ce qui signifie que ce n’est pas le type de perte de poids que vous ciblerez. Selon l’American Council on Exercise, pour les femmes, 10 à 12% de la graisse essentielle est la   générale d’une bonne santé, 2 à 4 % étant la fourchette idéale pour les hommes. La perte de graisse essentielle est généralement le résultat d’exercices et de régimes extrêmes et malsains.

2- Graisse brune

Bonne ou mauvaise ? Bonne

Qu’est-ce que c’est ? La graisse brune brûle de l’énergie et est principalement responsable du maintien de la température interne du corps. Comme la graisse brune n’est pas une graisse de stockage, elle est facile à brûler, surtout dans les climats plus froids.

Comment est-ce que je le gère? Vous n’avez pas vraiment besoin de gérer la graisse brune à l’exception du maintien des niveaux de graisse essentiels pour soutenir une production saine de graisse brune.

3- Graisse blanche

Bonne ou Mauvaise ? Un peu bonne, un peu mauvaise

Qu’est-ce que c’est ? La graisse blanche est le plus grand système de stockage d’énergie du corps. En raison de sa production de l’hormone adiponectine, la graisse blanche est essentielle à la gestion de l’insuline afin de maintenir un équilibre glycémique sain et, en tant que producteur de leptine, elle contribue également à contrôler la faim. La graisse blanche joue également un rôle dans la gestion des hormones de croissance et du cortisol. La graisse blanche peut être une bonne chose, mais trop devient une mauvaise chose. À des niveaux plus élevés, la graisse blanche peut provoquer une résistance à l’insuline, augmentant le risque de prise de poids et les problèmes de santé qui l’accompagnent.

Comment est-ce que je le gère? Un excès de graisse tenace au niveau des cuisses, des hanches et de l’abdomen est un signe essentiel de l’augmentation des taux de graisse blanche. Les entraînements ciblés qui construisent des tissus musculaires, qui brûlent plus de calories que la graisse, peuvent aider à réduire les niveaux de graisse blanche dans le corps. En outre, une étude publiée dans le journal Cell suggère qu’être attentif aux signaux de faim de votre corps (manger plus régulièrement et cesser de fumer quand vous vous sentez satisfait plutôt que trop rassasié) peut favoriser la transition de la graisse blanche à la graisse brune.

4- Graisse beige

Bonne ou mauvaise ? Bonne

Qu’est-ce que c’est ? La graisse beige est créée lorsque le corps est soumis à un stress, ce qui conduit à la conversion de la graisse blanche à la graisse beige. Un niveau élevé de graisse beige n’est pas vraiment un objectif, c’est un pas dans la bonne direction pour maintenir des niveaux sains de bonne graisse brune; elle permet essentiellement la transformation et la combustion de la mauvaise graisse sous forme d’énergie thermique afin de maintenir la température interne du corps.

Comment est-ce que je le gère ? Le rôle joué par la graisse beige dans la transformation de la graisse blanche en énergie thermique utile en fait une bonne cible pour la perte de poids. L’exercice est considéré comme un facteur de stress clé pour la transformation de la graisse blanche en graisse beige en raison de la production de l’hormone irisine. La clé ici est le stress, alors dirigez-vous vers au moins 75 minutes d’exercice vigoureux chaque semaine et privilégiez un entraînement par intervalles de haute intensité afin d’augmenter les niveaux d’irisine, ce qui favorise la conversion de la graisse blanche à la graisse beige.

5- Graisse sous-cutanée

Bonne ou mauvaise ?  Bonne et mauvaise

Qu’est-ce que c’est ? Trouvée juste sous la peau, la graisse sous-cutanée représente environ 90% de la graisse corporelle. Accumulant généralement dans les cuisses chez les femmes ou autour de l’abdomen chez les hommes, la graisse sous-cutanée est reliée à l’œstrogène, une hormone sexuelle. Étant donné que les œstrogènes jouent un rôle plus important dans la fertilité féminine, les niveaux de graisse sous-cutanée sont plus élevés chez les femmes. Ce type de graisse agit également comme un coussin entre le muscle et le tissu cutané pour la protection et le confort.

Comment est-ce que je le gère ? La graisse sous-cutanée est essentielle. Trop de graisse, en particulier autour de l’abdomen, présente un risque accru de complications pour la santé. Parce que le corps stocke la graisse sous-cutanée comme une sorte de secours d’urgence en cas de famine ou de privation de calories, ce type de graisse est le plus difficile à cibler. Une réduction des calories consommées, une amélioration de la nutrition pour éviter les glucides raffinés et les aliments transformés, et un exercice régulier à haute intensité peuvent, au fil du temps, brûler les excès de graisse sous-cutanée. Alternativement, pour des poches graisseuses plus tenaces, les traitements de remodelage corporel LIPOSUCTION, associés à une alimentation saine et à des exercices réguliers, peuvent également aider à remodeler des zones localisées pour des résultats plus rapides et plus visibles.

6- Graisse viscérale

Bonne ou mauvaise ?  Mauvaise

Qu’est-ce que c’est ? La graisse viscérale se trouve dans la région abdominale entre les organes. Il accumule et sécrète la protéine 4 qui se lie au rétinol, un responsable de la résistance à l’insuline. Des niveaux plus élevés de graisse viscérale sont également associés à un risque accru de cancers colorectaux et du sein, de démence, d’accidents vasculaires cérébraux et de la maladie d’Alzheimer. Les niveaux de graisse viscérale augmentent généralement avec l’âge.

Comment est-ce que je le gère? Une des meilleures façons de minimiser les niveaux de graisse viscérale est de réorganiser votre régime alimentaire. Découpez les aliments transformés et augmentez votre consommation de protéines maigres (poulet, œufs, haricots), d’aliments gras non saturés (poisson, noix, avocats), de grains entiers et de fibres (haricots, baies, gruau). L’amélioration de l’hygiène du sommeil offrira également des avantages en termes de combustion des graisses, la cible étant généralement de sept à neuf heures de sommeil. De plus, des exercices ciblés de musculation abdominale augmenteront les brûlures caloriques et aideront à faire fondre la graisse viscérale par rapport au cardio.

Pour plus d’informations sur la façon de gérer les dépôts graisseux de votre corps et de mener une vie plus heureuse et plus saine, le Dr Durand se fera un plaisir d’évaluer votre situation personnelle et de vous aider à atteindre vos objectifs!

Veuillez téléphoner au 514-941-5562 pour réserver votre consultation personnalisée.

Dr Daniel Durand, MD, FACS, FRCSC, chirurgien plasticien



Call Now Button