Pourquoi la certification est très importante

Si vous êtes comme moi, lorsque vous consultez un professionnel de la santé, vous souhaitez que cette personne soit au sommet de son art ; être la meilleure personne possible pour traiter vous et votre famille, selon vos besoins et vos souhaits. Mais, de nos jours, comment vérifier de manière fiable les références et la réputation de la personne que vous êtes sur le point de laisser entrer dans votre vie en tant que conseiller et confident important ?

Peu de gens le savent, mais dans chaque juridiction, il existe un conseil d’administration de spécialités médicales qui supervise les compétences, la base de connaissances et l’ensemble des qualités de ses médecins et chirurgiens membres d’un conseil d’administration de spécialistes médicales.

Les médecins doivent poser leur candidature de manière volontaire, satisfaire aux critères de candidature et passer les examens de certification de leur spécialité médicale pour être considérés dignes de respecter les normes de soins de santé.

Cependant, certains médecins douteux renoncent au processus de certification et choisissent de pratiquer la médecine sans avoir réussi les examens. Ils sont donc considérés comme non agréés. La plupart des médecins et des chirurgiens choisissent de se soumettre à ce processus de certification rigoureux qui valide leur position clinique dans la communauté. Et d’autres choisissent de ne pas devenir certifiés par le conseil, soit parce qu’ils ne répondent pas aux normes de certification, soit tout simplement parce qu’ils choisissent de ne pas déployer les efforts et le temps nécessaires au processus de certification pour valider les compétences cliniques.

Ainsi, lorsque vous recherchez un médecin et un chirurgien, insister pour que ce médecin soit  certifié. C’est la meilleure garantie de traiter avec un spécialiste reconnu et certifié dans son domaine. Comment savez-vous si votre médecin est certifié ? Le moyen le plus simple est de demander à son personnel lorsque vous appelez pour prendre rendez-vous. Vous pouvez simplement demander quel conseil médical a certifié ce médecin et dans quelle juridiction. Par exemple, s’il consulte un chirurgien plasticien, il doit être certifié par le « Conseil américain de la chirurgie plastique » (The American Board of Plastic Surgery)  ou par le « Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada » (The Royal College of Physicians & Surgeons of Canada).

Au cours des dernières années, plusieurs événements défavorables et indésirables ont été signalés dans les médias à la suite d’interventions pratiquées par des médecins. Certains de ces chirurgiens n’ont pas terminé leur résidence en chirurgie plastique et ne sont pas qualifiés pour être certifiés par « Conseil américain de la chirurgie plastique » (The American Board of Plastic Surgery)  ou par le « Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada » (The Royal College of Physicians & Surgeons of Canada). Des complications peuvent survenir avec tout type de chirurgie; toutefois, le fait de confirmer que votre chirurgien est certifié par l’American Board of Plastic Surgery et que le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada garantit le type de formation que votre chirurgien a reçue et le type d’examens nécessaires afin de recevoir cette certification.

En moyenne, la formation en chirurgie plastique inclus seize ans d’études suivant le secondaire, y compris une formation spécifique à la chirurgie plastique reconstructive et esthétique sous supervision directe. Les chirurgiens plasticiens certifiés ont non seulement satisfait aux exigences très strictes pour siéger à leur conseil, mais ils ont également passé avec succès un examen écrit et un examen oral de 2 jours. Ils ont été évalués de manière critique pour leurs connaissances, leur éthique et leurs approche sûre et efficace à de multiples problèmes de reconstruction et de beauté.

L’American Board of Plastic Surgery et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ont pour objectif de former des chirurgiens plasticiens éthiques et sécuritaires dotés d’une connaissance approfondie de tous les aspects de la chirurgie plastique et habiles à représenter notre spécialité avec les normes les plus strictes.

Tous les patients qui recherchent une intervention de chirurgie plastique doivent faire leurs devoirs avant de choisir leur chirurgien. La certification par l’American Board of Plastic Surgery et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est une qualification difficile à obtenir qui démontre un niveau élevé de formation et d’éducation, nécessaire pour des résultats optimaux et la satisfaction du patient.



Call Now Button